Consultation familiale

La consultation familiale est une approche qui tient compte de tou·tes les membres d’une famille, des liens qui existent entre elles et eux, et du contexte de vie dans lequel elles et ils se trouvent : une crise, un événement peut ébranler toute une famille, de même qu’un problème, une souffrance chez l’un·e de ses membres peut avoir un impact sur l’ensemble de la famille.​
La consultation aborde la famille comme un groupe qui a son histoire, ses valeurs, ses croyances, ses règles propres et cherche à comprendre pourquoi, face à ses difficultés, la famille répond par des solutions qui n’apportent pas ou plus le soulagement espéré.
Dans quels buts ?
  • Rétablir ou améliorer la communication au sein de la famille
  • Repérer et permettre l’expression des besoins et des attentes de chacun·e
  • Mobiliser les ressources de la famille pour lui permettre de trouver les solutions qui lui conviennent
De quoi parle-t-on ?
De disputes des enfants, des difficultés liées à l’apprentissage (de la crèche à une formation secondaire), de communication, des comportements inquiétants des ados, de la recherche d’autonomie des enfants et de la relation entre les générations
Comment ?
En quelques séances, une professionnelle neutre vous proposera un regard sur votre situation. L’aide proposée est donc offerte à toute la famille, lorsqu’elle est confrontée à des difficultés et ne parvient plus à les surmonter par ses propres ressources. Les entretiens peuvent être individuels ou avec l’ensemble de la famille.
Consultations uniquement sur rendez-vous
Le secrétariat répond à vos appels de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30​ (durant les vacances scolaires : 9h00-12h00).
La prise de rendez-vous ne peut pas se faire par e-mail.

Les consultations ont lieu dans nos locaux des Eaux-Vives (rue Du-Roveray 16), du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

Les consultations sont proposées en français et en anglais.

Le tarif des consultations est calculé selon les revenus. Il est possible de demander une estimation au secrétariat lors de la prise du premier rendez-vous. Nous nous adaptons aux situations particulières et nul·le ne doit être empêché·e de consulter.
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