Médiation parents-ados

Comme son nom l’indique, la médiation parents-ados s’adresse particulièrement aux relations entre les parents et leurs « grands » enfants (15-25 ans). C’est un processus de résolution des conflits par le dialogue et le respect.
Lorsque vous avez de la difficulté à vous comprendre et à dialoguer au sein de votre famille, que vous êtes triste ou en colère parce que vous vivez des désaccords et des conflits divers qui commencent à aller crescendo, la médiation vise à retrouver l’écoute et le dialogue en apaisant les émotions.
Dans quels buts ?
La médiation parents-ados permet de restaurer une communication, de réparer ou éviter une rupture des liens familiaux, de permettre de vivre plus harmonieusement et sereinement ensemble, mais aussi de résoudre des conflits et tenter de trouver des solutions.
De quoi parle-t-on ?
Avec la médiation, on parle de scolarité, de comportements incompris par l’autre partie, des liens familiaux inter- et transgénérationnels, de communication, d’intimité et de sexualité et de voie vers l’autonomie des jeunes adulte.
Comment ?
Au cours d’une démarche volontaire, avec l’aide d’une tierce personne spécifiquement formée qui ne prend parti ni pour l’un·e ni pour l’autre et qui est tenue à la confidentialité
Elle favorisera le dialogue, dans un climat de respect mutuel et de responsabilité partagée, avec la participation active de chacun·e des membres de la famille.
Il faut compter entre 3 et 10 séances de 1h à 1h30 chacune, généralement espacées à quinzaine.
Consultations uniquement sur rendez-vous
Le secrétariat répond à vos appels de 9h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30​ (durant les vacances scolaires : 9h00-12h00).
La prise de rendez-vous ne peut pas se faire par e-mail.

Les consultations ont lieu dans nos locaux des Eaux-Vives (rue Du-Roveray 16), du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00.

Les consultations sont proposées en français et en anglais.

Le tarif des consultations est calculé selon les revenus. Il est possible de demander une estimation au secrétariat lors de la prise du premier rendez-vous. Nous nous adaptons aux situations particulières et nul·le ne doit être empêché·e de consulter.
Recherche